"12 jours à Amiens" - EXPOSITION présenté par Mehdi Zannad

Du 10 mai au 14 juin 2022

En collaboration avec le FRAC Picardie Hauts-de-France

Exposition | présenté par Mehdi Zannad

Dans un premier temps : présentation du projet réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Perspectives », lancé par Amiens Métropole à l’occasion de sa candidature au statut de capitale européenne de la culture en 2028.

Le Frac invite Mehdi Zannad, artiste et architecte, à une relecture des architectures remarquables du territoire métropolitain. Le centre et la périphérie d’Amiens métropole disposent de qualités singulières qui constituent l’identité paysagère de notre territoire.

 

A travers la conception et la diffusion d’un guide dessiné de ces architectures plurielles, accompagné des habitants, de leur parole et de leur vécu sur le territoire, Mehdi Zannad révèle par le dessin, ces sites naturels, ces bâtiments, ces constructions et ces matériaux, qui façonnent les villes et les campagnes de la métropole.

 

Diffusé gratuitement, ce guide est un objet de découverte et d’appropriation du territoire pour les habitants d’Amiens Métropole, engageant une réflexion et un débat collectif sur ce qui fait symbole et marque nos identités citoyennes et territoriales.

Selon un protocole, au détour d’une balade dans la ville lors de laquelle Mehdi Zannad cherche l’essence même du territoire dans les architectures, il pose son regard sur une histoire architecturale  singulière et dessine sur le vif, pendant plusieurs heures, face au motif.

Après plusieurs essais graphiques, c’est finalement un trait léger d’encre noire qui marquera la continuité entre chaque dessin.

Mehdi travaille en collaboration avec un graphiste, chargé d’agencer les dessins pour donner à voir une carte, un parcours, afin que chacun, habitants comme touristes, puissent s’en saisir pour découvrir Amiens et les villages alentours. L’objet éditorial aura ce format : 22x11 format fermé, et 66x44 format déplié. Il y aura 5 plis accordéons et 1 pli « roulé » pour refermer la carte.

Nous exposons les dessins originaux créés par Mehdi Zannad, soit 12 dessins (8 d’Amiens et 4 de la métropole) au format : 22x11 cm chacun.

 

Dans un deuxième temps : Lancement et distribution de la carte et expositions de carnets et dessins sur Marseille.

Distribuée à 5000 exemplaires gratuitement, dans différents lieux d’Amiens, nous présenterons la carte et Mehdi pourra nous évoquer d’autres œuvres le concernant comme son travail sur Marseille. Également musicien, nous envisageons une performance sonore.

0
Feed

Laisser un commentaire