Festival IC.ON.IC l "Parcours d’art contemporain"

Du mercredi 16 novembre au vendredi 16 décembre 2022

Produit par Amiens Métropole

Qui expose en nos murs ?

Découvrez :

Mur Mur un projet de Laurence Yared !
Chagrin un projet de Thomas WATTEBLED
Sur le motif un projet de Alfonse, Paul et les autres 
0,1 % une réponse de Balthazar LAYS ayant répondu à l'appel à projet proposé par Totem
Fluidité un projet de Elsa OHANA

 

Le festival de street art I.C.O.N.I.C à Amiens c’est quoi ?

                      Le festival de street art I.C.O.N.I.C a pour but de faire découvrir des petites rues, des endroits cachés et moins touristiques du quartier Saint-Leu. Ce festival propose une balade au cœur du street art avec des créations monumentales et surprenantes ! Une quinzaine de projet sont retenus pour créer un parcours urbain insolite et être en immersion totale dans cet univers. 

Ce festival témoigne de l'ambition d'Amiens Métropole de sensibiliser le public le plus large possible aux arts visuels sous toutes leurs formes et de sa volonté de soutenir les artistes auteur(e)s.

De plus, c’est aussi l’opportunité d’offrir du street art à un public qui ne connaitrait pas.

Le festival I.C.O.N.I.C s’allie à l’art contemporain pour 2022

                    Pour sa troisième édition à Amiens, le Parcours d’Art Contemporain s’articule autour de la thématique “Dedans/Dehors” afin d’interroger précisément la relation des habitants, comme celle des artistes, à un environnement quotidien, familier. Les artistes sélectionnés, tout résidents dans la région des Hauts-de-France, ont mis la participation au cœur de leurs propositions. Au travers de rencontres et d’ateliers avec les habitants, les œuvres se sont construites comme des objets partagés, reflétant la diversité des expériences croisées.
Les histoires singulières, les matériaux locaux, les sons, les types d’habitation : tout a été matière à créer afin d’interroger ce que  “habiter” veut dire.

Après une première édition en 2021 qui a rassemblé environ 40 000 personnes, la seconde édition du festival IC.O.N.IC aura lieu du 4 octobre au 17 décembre 2022. Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels ou encore street art sur notre territoire, il rassemblera une trentaine d'artistes contemporains et sera composé de trois parcours artistiques : 

Parcours Art Urbain dans St-Leu du 4 octobre au 17 décembre 2022
Parcours Art Contemporain dans 15 structures culturelles partenaires du 14 novembre au 17 décembre 2022
Parcours Vidéo Mapping réalisé par l'association Les Rencontres Audiovisuelles du 20 au 22 octobre 2022 

 “Dedans, dehors” l’art contemporain à la Maison de l’architecture !

                         La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France est fière d’accueillir pour cette période du 14 novembre au 17 décembre un bout de ce parcours d’art contemporain. Nous disposons d’un espace intérieur d'exposition, de 150m2  !

Nous avons donc l’honneur de recevoir cette thématique au programme : "Du dedans, du dehors, des espaces sans frontières ?". Ne vous mettez plus de limite ! L’entrée est libre, nous sommes ouverts de 14h à 17h30 et venez découvrir cette osmose entre l’art urbain (street art) et l’art contemporain ! 

Pour couronner le tout, on pourra assister en octobre à des vidéos mapping sur des lieux tel que la Tour Perret ! Une expérience unique et innovante. C’est une technique qui reflète notre puissance technologique pour 2022.

 

Envie d’en prendre pleins les yeux, vous pouvez regarder ces interviews par rapports au parcours de l’édition 2021 : https://youtu.be/3xisNoMrdB0

 

0
Feed

Laisser un commentaire