Ignorer la navigation

Actions de l'année 2021 de notre association à Amiens

Découvrez un résumé de nos actions de l'année 2021 de notre association La Maison de l'Architecture des Hauts-de-France, basée à Amiens.

Retour sur notre atelier pédagogique « sensibilisation à l’architecture »

du 3 au 5 mars 2021

La Maison de l'Architecture des Hauts-de-France a pour vocation est de participer à l’éducation du regard des plus jeunes sur leur environnement proche de manière ludique. C’est pourquoi nous proposons ponctuellement des ateliers pédagogiques.

Lors de cet atelier qui a eu lieu en mars, les enfants, âgés de 8 à 14 ans, avaient le choix entre deux activités :

2

  • La fabrication d’une structure en relation avec une spatialité (matériau : spaghetti)

  • La réalisation d’une architecture contemporaine (matériau : carton)

Les enfants ont été confrontés à la difficulté de l’assemblage, et ils ont été amenés à une réflexion en amont sur le choix des matériaux et de la disposition de leur structure. Véritable réussite, ces trois jours ont été riches en enseignements et découvertes.

Nos actions en images

Vernissage de l’exposition « Quelques études pour les friches amienoises »

Le vernissage de l'exposition s’est tenu le mercredi 23 juin 2021. 

Un grand merci à toutes et tous d'être venu hier soir, merci à l'EAVT Paris Est et plus particulièrement Julien Boidot, Julien Romane et Luc Baboulet, merci à Guillaume Panek et Pierre Carpentey pour la présentation de leur projet, merci aux représentants de la Drac d'être venus nombreux, enfin merci aux deux architecte/urbaniste-conseil d'État de la Somme : Frédérique Garnier Lebel et Emmanuelle Feret pour leur présence.

Découvrir notre programmation

Zoom sur l'exposition

Revitaliser les friches amiénoises ? C'est le défi qu'ont relevé les étudiants de l'EAVT à travers des projets fictifs et quatre grandes thématiques :

  • Culture, politique et société
  • Géographie, paysage et environnement
  • Economie territoriale et urbaine
  • Formes urbaines et infrastructures

Comment une transformation de zones abandonnées participe à la redynamisation économique et sociale d’une ville ? De nombreux exemples dans la région des Hauts-de-France démontrent la possibilité d’une requalification réussie d’anciennes friches (Amiens, Lille, Roubaix, Soissons...).

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée a retenu la ville d’Amiens et sa périphérie comme sujet d’étude. Elle propose, à travers une présentation de maquettes, plans et vidéos, des possibilités de transformation de friches industrielles, ferroviaires et agricoles. Cette exposition sur la question de transformations habiles, voire subtiles, du "déjà là" intéressera plus d’une personne.

Visite du Couvent des Dominicains de Lille + Assemblée Générale de l'association

3 juillet 2021.

 

Retour en images de notre visite du Couvent des Dominicains de Lille par Frère Rémi.

Œuvre de Pierre Pinsard et Neil Hutchison où brique, béton et verre sont en parfaite harmonie.

Un accueil chaleureux et une visite très intéressante.

Retour en images

Exposition | "Visages d'ici - Portraits d'une jeunesse amiénoise"

Du 29 juin au 27 juillet 2021.

 

Dans le cadre d'Amiens Capitale Européenne de la jeunesse, exposition itinérante réalisée par Dounia Mousli et Karim Medmoun de l'association A P'ART FAIRE.  Il s'agit d'une série de portraits d'habitants âgés de moins de 30 ans, issus de divers quartiers d'Amiens.

 

Les portaits ont été installés dans les rues d'Amiens et diverses structures amiénoises.

Résidence théâtrale | Cie La main d'œuvres

du 1er au 30 juillet 2021

La Maison de l'Architecture des Hauts-de-France a accueilli la compagnie de théâtre La main d'œuvres pour les répétitions de sa création "Ici et là".

Un spectacle d'objets sonores, ainsi que de jeux d'ombres et de lumières.

  • Structure théâtrale
  • Résidence théâtrale
  • Structure de scène
  • Décor de théâtre

Vernissage de l’exposition « Robert OPRON – évocation d’un style »

Le vernissage de notre dernière exposition s’est tenu le samedi 4 septembre 2021 en présence de l'épouse de Robert OPRON. Lors de cette journée, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, a remis la médaille de la ville à Geneviève OPRON. Un bel hommage à ce designer amiénois qui nous a quittés en mars 2021.

Merci à Mme. Fouré et aux élus, merci à la famille OPRON, merci également à l’association L’tchiote auto 80, merci aux clubs automobile et collectionneurs d’être venus nombreux avec de si belles voitures, merci à nos partenaires, et enfin merci à vous public pour votre présence

Zoom sur l'exposition

Robert Opron, designer reconnu dans le domaine du design automobile et natif d’Amiens, a inspiré bien des générations durant sa carrière. Pendant pas moins de 50 ans, il a dessiné et conçu des voitures « futuristes », populaires ou prestigieuses. Son travail accompli au sein des différentes entreprises automobiles, telles que Citroën, Renault, ou encore Simca, reste toujours une grande source d’inspiration. Parmi ses conceptions, on retrouve la DS, l’Ami 6 break, Ami 8, la SM, la Fuego...

L’exposition proposait de découvrir une soixantaine de dessins et maquettes provenant des archives personnelles de Robert Opron, ainsi qu’un prototype Citroen M35 prêté par des collectionneurs privés.

Cette exposition constitue un hommage à un grand créatif dans le domaine du design automobile, qui vient récemment de nous quitter.

Conférence | "Réinvestir le territoire"

Modérateur : Christine DESMOULINS

Intervenants : Xavier BAILLYCarole DAUPHIN et Clément MANGOT

 

Clément MANGOT et Carole DAUPHIN, architectes et administrateurs de la Maison de l’architecture, ont répondu à la question posée par notre thématique annuelle « Comment réinvestir son territoire ? ».

-Clément MANGOT, directeur projet de l’Action Cœur de ville de Laon, évoquera la situation de sa ville : les propositions politiques mises en œuvre dans la lutte contre la désertification des résidents, comme avec la requalification de la « halle de marché » par l’agence BplusB Architectes, parmi les méthodes pour redonner un sens à cette ville et pour ses usagers.

-Carole DAUPHIN, élue au Réseau national des Maisons de l’architecture, œuvre au sein d’un groupe de travail qui s’intéresse au tourisme : comment l’architecture contemporaine (et particulièrement dans la région des Hauts-de-France) participe de cette dynamique touristique et donc économique ? Parallèlement, nous rencontrons les élus du territoire afin d’identifier et de communiquer sur des initiatives qu’ils portent dans ce contexte sanitaire.

 

Xavier BAILLY, administrateur des châteaux de Villers-Cotterêts/Pierrefonds et Coucy, est reconnu à Amiens pour son investissement en tant que directeur du Patrimoine et Tourisme de la métropole amiénoise. Il a également été administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel et du Château de Carrouges : c’est donc un expert dans la gestion de sites patrimoniaux et de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi dans la valorisation de l'architecture, comme dans la programmation culturelle, ayant participé à de nombreuses missions à l'international… Trois sujets ont été abordés :

-  Amiens, achèvement de la reconstruction (parvis de ND) et le retour des universités en centre-ville (de St-Leu à la Citadelle) ;

-  Le Mont-Saint-Michel, le tout tourisme et ses effets ;

-  Villers-Cotterêts, une petite cité confrontée à un projet ambitieux.
 

La modération du débat a été orchestrée par Christine DESMOULINS. Journaliste et historienne de l’architecture, Christine Desmoulins collabore à diverses revues en France et à l’étranger.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Bernard Zehrfuss ( Ed. du patrimoine), Le siège de l’Unesco (Ed. du patrimoine), 25 musées, 25 maisons du bord de mer ou Living by the sea, (Le Moniteur et Birkhauser), Villas modernes en banlieue ouest, avec Jean-Pierre Lyonnet, (Ed. Alternatives).

Elle a reçu en 2008 la Médaille de l’analyse architecturale décernée l’Académie d’architecture.

Des questions concernant une de nos actions... Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous