Maison de l'Architecture des Hauts-de-France

Une association culturelle ouverte à tout.e.s dédiée à l'architecture, à l'urbanisme et à l'aménagement paysager

Exposition « On n’a plus de terrain à perdre »

 

Du 13 mai au 15 juillet 2026


Dans le cadre de son cycle consacré à la frugalité, à la renaturation et aux nouvelles manières d’habiter les territoires, la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France accueille l’exposition « On n’a plus de terrain à perdre », dédiée aux enjeux de la sobriété foncière.

 

Face à l’artificialisation des sols, à l’étalement urbain et aux défis environnementaux contemporains, cette exposition propose d’explorer des manières plus sobres, plus attentives et plus désirables de construire et d’aménager nos territoires.

 

À travers des projets, recherches, expérimentations et démarches de terrain, l’exposition interroge notre rapport au sol, à la ville existante, aux friches, au paysage et aux ressources déjà présentes.

 

Cette exposition a été conçue avec des éléments mis à disposition par l’ADUGA, le CAUE de la Somme et la DDTM, elle donne également à voir le travail mené par les étudiant.e.s de l’IUT Génie Civil et Construction Durable d’Amiens autour de la requalification de friches urbaines, réalisé en partenariat avec la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France.

 

Infos pratiques :

Mercredi, Vendredi et Samedi : 14h00 - 17h30

Entrée libre

Maison de l’Architecture des Hauts-de-France

15 rue Marc Sangnier, Amiens

Apéro performance d'Odile Gheysens et Luis Meyer

 

Le 24 juin 2026 à 18h

 

Cette restitution est le résultat de plusieurs mois de rencontres, d'échanges et d'exploration artistique avec les différents acteurs du territoire amiénois. Autour de la danse, du mouvement, de la vidéo, de la ligne, de la couleur et de l'empreinte, des gestes artistiques ont vu le jour pour témoigner de la diversité des projets mis en place.

 

Odile Gheysens s'est inspirée des publics pour proposer des expériences danse et/ou vidéos en lien avec le thème de la transmission. Chacun.e ayant apporté sa singularité et sa joie, dans le partage de corps en mouvement, des paroles ou encore de la cuisine.

 

D'autre part, Luis Meyer a proposé une lecture sensible du territoire à travers l'appropriation de la cartographie. Une pratique expérimentale fondée sur la marche et les déplacements dans l'espace public. En ce sens, une réflexion s'est également portée sur la brique en tant que matériau artistique et sur l'exploration des éléments végétaux. Une série de livres, de cartes et de collages retrace les différents projets.

 

Cette exposition réunit 2 artistes qui ont chacun réalisé une résidence-mission d'Education Artistique et Culturelle financée par la DRAC Hauts-de-France et Amiens Métropole. L'Education Artistique et Culturelle (EAC) est un levier fondamental de la politique culturelle d'Amiens Métropole, collectivité labellisée 100% EAC depuis 2023.

 

 

Informations pratiques :

exposition ouverte le 24 juin 2026 de 14h à 20h, entrée libre et gratuite

 

 

Plus qu’un simple lieu de diffusion de la culture architecturale, urbaine et paysagère, c'est un tiers-lieu de l’architecture contemporaine: un espace d’échanges, de débats et de partages.

 

Grâce à une programmation plurielle et proposant différents degrés de lecture et de découverte, la MA HDF réussit à atteindre aussi bien des amateurs/amatrices d’architecture que des professionnels.

 

Décortiquer les différentes solutions d’un projet précis, explorer un mouvement architectural et ses bâtiments les plus représentatifs, plonger dans l’œuvre d’un architecte, d’un urbaniste ou d’un paysagiste, tisser des liens entre l’architecture et les autres disciplines artistiques, comprendre comment fonctionne une structure, découvrir les possibilités qu’offre un espace, appréhender les usages d’un lieu, ouvrir les coulisses des métiers de la conception et de la construction… telles sont les objectifs de la M.A. à travers ses différents projets.

 

Chaque année, sont proposés au grand public : 

 

4/5 expositions IN SITU

 

3/4 conférences

 

des ATELIERS pédagogiques

 

des actions HORS LES MURS à travers les Hauts-de-France

 

Le public peut aussi y entendre un concert, y découvrir des projets scolaires et très bientôt pourra aussi venir consulter des ouvrages offrant des clés de compréhension sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et tous les sujets connexes.

 

Permanent

-

Vous souhaitez rejoindre notre association et participer

à nos actions ?

Adhérer à notre association