Actions de l'année 2022 de notre association 

Découvrez un résumé de nos actions de l'année 2022. Nous avons eu la chance de développer divers projets à l'échelle régionale.
2022 à était une année florissante pour les partenariats ainsi que pour le développement de notre présence en ligne.

Les Expositions

Du 25 janvier au 26 mars

EXPOSITION | Une région, des paysages - Territoire des Hauts de France

Partenariat avec URCAUE des Hauts-de-France

Pour faire suite à l'action "40 ans 40 lieux" développée par les 5 CAUE de la région Hauts de France, cette exposition propose une approche des paysages de la région Hauts de France à travers 6 thèmes dont 3 issus du socle et 3 de l'action de l'homme. L'opération "40 ans, 40 lieux", a permis de développer à la fois des outils de lecture et de compréhension pédagogiques de la genèse et de l'évolution de paysages, mais aussi de mettre en exergue des critères communs d'approche des 40 points de vue et paysages choisis. Forts de ces thèmes identifiés, " soit lié au socle géographique de la région (eau, relief ou cultures) soit lié à l'action humaine (l'industrie, la guerre, l'habitat et formes urbaines), et en appui sur les éléments déjà mis en exergue dans l'approche des 40 lieux, un nouveau regard est porté sur le grand territoire régional, synthétique certes, mais pour revendiquer ces caractères qui ont contribué à façonner une culture spatiale unique à la région faite de paysages très contrastés et en perpétuelle transformation.

Redécouvrir l'exposition en format digitale

EXPOSITION | Regards Croisés

Partenariat avec le WAOO Lille

Regards Croisés, rassemble plusieurs points de vue et démarches autour de l’appropriation par l’habitant de son espace de vie, de l’échelle domestique à celle de la ville, mais également de la dimension privée à l’espace public, autour d’une série de vidéos, de modules et de maquettes. De Lacaton & Vassal au collectif St Michel en Transition, en passant par l’architecte Sophie Delhay, la photographe Hortense Soichet, au collectif Graphites ou encore l’association Habiter2030 – l’exposition dévoile des vidéos qui permettent une meilleure appropriation de nos espaces de vie. Comment l'individu investit-il un cadre donné pour en faire son propre chez-lui ? Comment le collectif s'empare-t-il des espaces partagés pour renforcer le lien social d'un quartier ? Comment l'institutionnel offre-t-il des outils d'appropriation aux usagers de la ville ? Enfin, comment la prochaine génération se prépare-t-elle à une meilleure appréhension de cette question de l'habiter ?

 

Exposition créée par le WAAO – Centre d’architecture et d’urbanisme, coproduite par la DRAC Hauts-de-France et la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France, en partenariat avec AMO Hauts-de-France Scénographie conçue par le collectif Graphite

 

Du 10 mai au 14 juin

EXPOSITION | 12 jours à Amiens, présenté par Mehdi Zannad

En collaboration avec le FRAC Picardie Hauts-de-France

Dans un premier temps : présentation du projet réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Perspectives », lancé par Amiens Métropole à l’occasion de sa candidature au statut de capitale européenne de la culture en 2028.

Le Frac invite Mehdi Zannad, artiste et architecte, à une relecture des architectures remarquables du territoire métropolitain. Le centre et la périphérie d’Amiens métropole disposent de qualités singulières qui constituent l’identité paysagère de notre territoire.

 

À travers la conception et la diffusion d’un guide dessiné de ces architectures plurielles, accompagné des habitants, de leur parole et de leur vécu sur le territoire, Mehdi Zannad révèle, par le dessin, ces sites naturels, ces bâtiments, ces constructions et ces matériaux, qui façonnent les villes et les campagnes de la métropole.

 

Diffusé gratuitement, ce guide est un objet de découverte et d’appropriation du territoire pour les habitants d’Amiens Métropole, engageant une réflexion et un débat collectif sur ce qui fait symbole et marque nos identités citoyennes et territoriales.

Selon un protocole, au détour d’une balade dans la ville lors de laquelle Mehdi Zannad cherche l’essence même du territoire dans les architectures, il pose son regard sur une histoire architecturale singulière et dessine sur le vif, pendant plusieurs heures, face au motif.

Après plusieurs essais graphiques, c’est finalement un trait léger d’encre noire qui marquera la continuité entre chaque dessin.

Découvrir le site de présentation des artistes

Du 14 mai au 14 juin

EXPOSITION | L'exposition mobile, œuvre de Yona Friedman 

En partenariat avec le FRAC Hauts-de-France, le Quadrilatère et le CNEAI

 

Yona Friedman était un artiste et architecte d'origine hongroise.
Il a réalisé beaucoup de travaux qui l'ont mené à une réflexion autour des ponts de Shanghai en Chine. Nous vous présentons une exposition consacrée à l'artiste et conçu après sa disparition en 2020.

 

Les projets s’appuient sur un fonds exceptionnel d’œuvres conservées par le CNEAI = au FRAC Grand Large – Hauts de France à Dunkerque.
Le jeu des matières est à son rendez-vous ! L'exposition mobile se décline en Maquettes, dessins, films et éditions.
Pour cette année 2022, les travaux, ont été déployés, reconfiguré, augmenté et approprié par différents lieux de la région des Hauts-de-France. Une démarche possible grâce à nos partenaires : les FRAC des Hauts-de-France et le Quadrilatère de Beauvais. Dunkerque, Maubeuge, Beauvais, Amiens... Collection CNEAI.
Sur une idée de Sylvie Boulanger, Keren Detton et Lucy Hofbauer.

 

Le titre de cette exposition rend hommage à son ouvrage majeur L’Architecture mobile (1958), où Yona Friedman développe ses idées de Ville-Spatiale. Il imagine des habitats modulaires, évolutifs en fonction des besoins qui changent avec le temps. Parce que « la société humaine est implanifiable », il convient selon lui de laisser aux habitants la liberté de modifier leur habitat. Ses idées s’incarnent dans une multiplicité de maquettes et de dessins originaux, et qui révèlent un processus de création fondé sur l’économie, le recyclage et l’improvisation.

 

Citation :

« L’homme rêve d’habiter comme il veut, mais ne sait pas toujours ce qu’il veut. Il faut donc laisser à l’édifice une grande mobilité d’usages.
Et pourquoi pas imaginer une ville qui serait entièrement fabriquée par les pratiques de ses habitants ? »

Du 15 juin au 30 juin

EXPOSITION | "Travaux d'élèves Maquettes - Notre Village de rêve", projet de CLEA 

Proposé par Antoine Jacquemart / Benjamin Rivens

Dans le cadre d’un CLEA (contrat Local d'Éducation Artistique), 3 classes ont participé à la production d'un projet lié à la thématique "Notre village de rêve".
Nous présentons ces projets d'élèves, portés par les architectes (amiénois) Antoine Jacquemart et Benjamin Rivens, encadrés par leurs professeurs Sophie Lenne, Caroline Dominiecki et Emmanuelle Tanguy.


Les enfants ont construit des maquettes pour leur maison idéale. Le but pédagogique était de comprendre le rôle de l’architecte et la démarche de projet, par l'exploration d’ouvrages et la découverte de maisons extraordinaires aux techniques atypiques.
Une fois fini, ce projet se résume à un grand village, c’est une continuité, un ensemble de passage terrestre et aquatique.


Cette exposition s'est rattachée au festival "Habitons nos rêves" ; Proposant aux habitants et habitantes de se réapproprier leur territoire, réinvestir des lieux délaissés, créer du lien, renforcer les interactions ou encore mettre en lumière les alternatives que nous souhaitons voir dans le monde de demain !

Habitons nos rêves

Du 30 juin au 30 octobre 

EXPOSITION | "ENSAP de Lille : Travailler, Habiter, Traverser"

Travaux des étudiants de 3ème année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille. 

Nous recevons les travaux des étudiants de 3ème année (S6) de l’École Nationale Supérieure d’architecture et de paysage de Lille qui présentent un travail de fin de semestre à partir de cas concrets. 

 

L’ENSAP Lille a déjà exposé cet exercice pédagogique en nos murs à trois reprises : des projets situés dans le quartier St-Leu d’Amiens, puis dans l’est parisien et enfin à Leffrinckoucke dans le nord. Une sélection d’une trentaine de maquettes à l’échelle 1/20ème et des panneaux de projets sont exposés.

Le résultat conjugue la considération d’une friche urbaine à réhabiliter situé dans le quartier de Fives à Lille, avec un travail minutieux qui considère la mixité des usages d’un lieu de vie privatif/public associé aux caractéristiques d’un espace de travail et d’un espace public. 

Les résultats sont l’expression d’un projet qui met en relation l’architecture et un contexte : lieux, parcours, usages de la pièce au territoire et un mode d’habitation. L'analyse d’un site existant pose des conditions : l'interdépendance des sols, de la clôture, de la partition et de la toiture.

Les maquettes confrontent l'échelle du bâtiment ou du site à celle de la maison et de ses pièces. Leur caractère anatomique met en relation la forme, la structure et l'organisation des espaces en révélant les parcours et les usages.

Plus généralement, les maquettes invitent à une lecture des bâtiments selon leur typologie et leur signification en tant que lieux habités.

Du 16 novembre au 16 décembre

EXPOSITION |Festival IC.ON.IC l "Parcours d’art contemporain"

Produit par Amiens Métropole 

 

Le festival I.C.O.N.I.C s’allie à l’art contemporain pour 2022

 

Pour sa 2ème édition à Amiens, le Parcours d’Art Contemporain s’articule autour de la thématique “Dedans/Dehors” afin d’interroger précisément la relation des habitants, comme celle des artistes, à un environnement quotidien, familier. Les artistes sélectionnés, tout résidents dans la région des Hauts-de-France, ont mis la participation au cœur de leurs propositions. Au travers de rencontres et d’ateliers avec les habitants, les œuvres se sont construites comme des objets partagés, reflétant la diversité des expériences croisées.
Les histoires singulières, les matériaux locaux, les sons, les types d’habitation : tout a été matière à créer afin d’interroger ce que  “habiter” veut dire. Après une première édition en 2021 qui a rassemblé environ 40 000 personnes, la seconde édition du festival IC.O.N.IC aura lieu du 4 octobre au 17 décembre 2022. Dédié à la pluralité et à la diversité des arts visuels ou encore street art sur notre territoire, il rassemblera une trentaine d'artistes contemporains et sera composé de trois parcours artistiques 

 

 “Du dedans, du dehors, des espaces sans frontières” l’art contemporain à la Maison de l’architecture !

 

Les artistes :

 

Mur Mur un projet de Laurence Yared !
Chagrin un projet de Thomas WATTEBLED
Sur le motif un projet d'Alfonse, Paul et les autres 
Antiforêt une réponse de Balthazar LAYS 
Fluidité un projet d'Elsa OHANA

Les Conférences 

Le 19 février à 15h

Conférence l "Amiens, d'Henriville aux jardins de l'Evêché : un espace à valoriser"

Intervenant : Jean-Pierre Lugnier 

Jean-Pierre LUGNIER, géographe et économiste, s'est spécialisé dans la dynamique de territoire.
Il souhaite nous parler de l'ensemble urbain situé entre le quartier Henriville et les jardins de l'Evêché, avec en son centre le Mail Albert 1er.
Ce vaste ensemble majoritaire du 19e S., les tons roses et alignements de façades, permettent d'élaborer un ensemble à valoriser par de subtils aménagements.
Une manière de repenser le centre-ville, couplé avec le développement d'activités pour accroitre l'attractivité de la ville (tourisme et culture, déploiement de nouvelles fonctions urbaines...).

Instant Portrait de Jean-Pierre Lugnier

Le 05 février à 15h

Conférence/Projection l Diffusion du film - "Festival Art & Paysages" - un film de Jean-Jacques DUBOIS

Intervenant : Jean-Jacques DUBOIS et Art et Jardins

Jean-Jacques DUBOIS a tourné dans les Hortillonnages ce film consacré au Festival "Arts et paysages". Chaque été, ils accueillent ce festival : une sélection de jardins et d’œuvres contemporaines dans un cadre de verdure et d’eau. L’intention du film Le Festival des Hortillonnages est de créer des moments de découverte et de rêverie en suggérant une perception sensible des œuvres contemporaines présentées depuis 2010 : travelling en barque autour des créations, vues aériennes avec des drones, parcours sur les berges d’une vingtaine d’îles, musique, chants d’oiseaux… Les propos des artistes éclairent leurs intentions poétiques : installer sur l’eau une montagne de bouées éclatantes de couleurs, créer un champ de blé dans un étang, suspendre un jardin dans un filet au-dessus d’une île. Les visiteurs, les riverains et quelques connaisseurs du festival ont des regards souvent pertinents, mais parfois décalés et drôles. Quelques pêcheurs ou chasseurs restent plus réservés. La fabrication des installations et des jardins par des personnes en réinsertion et la production de légumes bio, donnent la dimension sociale et écologique du festival. Des portraits de maraîchers hortillons complètent le cadre humain et historique de ce festival.

Teaser Documentaire

Le 05 avril à 18h

Conférence/Rencontre l Présentation du livre "Réparons la ville"
- de Christine Leconte et Sylvain Grisot

Invitation de l'Ordre des architectes des Hauts-de-France

Intervenant : Christine Leconte - architecte-urbaniste, Présidente nationale de l'Ordre des architectes et co-auteur de l'ouvrage. 

 

Christine Leconte est présidente du Conseil national de l’ordre des architectes depuis juin 2021. Enseignante à l’ENSA-Versailles, son engagement est écologique, social et culturel.
Elle prône le droit à l’architecture pour tous, et pousse le développement des solutions pionnières qui existent en urbanisme et en architecture pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique.

 

Paroles des auteurs : "Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.

Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu’il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l’étalement urbain et la construction neuve.

Dans ce livre, les auteurs sont optimistes : puisque l’essentiel de la ville de 2050 est déjà là, il est temps d’en assumer l’héritage et d’engager sa transformation. Comment faire ? En réparant la ville pour la rendre adaptable à nos envies et nos besoins. En bâtissant une ville qui donne envie d’y vivre.

Un livre écrit à deux voix, à l’attention des citoyens comme des décideurs. Un ouvrage sur nos villes, pour nous tous." 

Ordre des Architectes Hauts-de-France

Le 25 octobre à 18h

Conférence/Rencontre l Présentation du livre "Réparons la ville"
- de Christine Leconte et Sylvain Grisot

Les Ateliers pédagogiques

Intervenants : Michele & Miquel Paysagistes, Didier DEBARGE et Adrien DE BELLAIGUE, architectes

 

L'architecture et le paysage entretiennent des relations complexes qui sont sujettes à de multiples postures doctrinales. Tantôt conflictuelles, tantôt fusionnelles, ces deux disciplines distinctes ne peuvent s'ignorer quand elles s'attachent à concevoir et construire une façon d'habiter quelque part dans ce monde.

Les architectes de l'atelier dbo architectes et les paysagistes Michèle et Miquel, à part ou ensemble, se frottent régulièrement à cette question relationnelle qui fonde leur credo conceptuel, entre l'artefact et l'idée de nature.

Ensemble, ils ont présenté des projets personnels et des projets en collaboration, en mettant un accent particulier sur leur toute dernière réalisation en Normandie, à la batterie d'artillerie de Longues sur Mer.

Le 13 et 21 avril de 14h à 17h30

Les Ateliers pédagogiques

L'Atelier N°1 : "Imagine ta ville sous l'eau" 

 

L'objectif est de développer l'esprit critique de votre enfant et ainsi de comprendre les nouveaux habitats alternatifs. De ce fait, nous avons construit différentes maquettes de Maisons flottantes. 

Une programmation plus importante est en construction. En effet, d'autres ateliers seront ouverts aux adultes et aux adolescents. Nous voulons être à votre écoute et transmettre le goût pour l'architecture contemporaine. Suivez notre actualité pour toute information.

D'octobre à décembre

Ciné-Archi #1 : Friches

Conférence/Rencontre l Présentation du livre "Réparons la ville"
- de Christine Leconte et Sylvain Grisot

Merci à tous nos Intervenants débats :
Gaëlle PICARD, Cyril TURBANT, Fabrice RAFFIN, Julien PRADAT, Jean-Luc LECLERCQ, Marc ARMENGAUD, Nicolas DELBOUILLE, Peggy FAELENS, Fréderic BONNET, Ludovic BLANCKAERT, Kristoffel BOGHAERT, Giuseppe LO MONACO.

 

Merci à toute l'équipe impliqué autour du projet 

 

Nous avons créé notre premier cycle de projection ciné-débat autour de l'architecture et le cinéma.
Cette initiative a pu être possible grâce à nos collaborateurs : L'Ordre des Architectes des Hauts-de-France et le WAOO0. Cette année la thématique tournée autour des Friches. 

 

Mais pourquoi les Friches ?

 

En effet, la loi a récemment défini l’objectif d’atteindre l’absence de toute artificialisation nette des sols, (dit Zéro Artificialisation Nette ou ZAN) en 2050, et de réduire par deux la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2032. 

        Dans ce contexte, la requalification de ces friches prend toute son importance pour les projets d’aménagement et de logement : notre région concentre à elle seule plus d’un tiers des friches industrielles de France. Ces zones peuvent devenir des opportunités pour de nombreux projets.

        Il faut donc développer une architecture de reconquête, un regard critique sur les spécificités urbaines de la ville. 6 séances seront alors proposées dans les Hauts-de-France. Vous pourrez débattre avec des professionnels et maîtres de conférence, ainsi qu’avec les spectateurs présents. 

 

        Ces invitations à nos projections sont faites aussi pour observer ce qu’est : Architecture et Cinéma. C’est à partir de l’analyse du message transmis par les paroles de ses architectes et les œuvres que nous allons situer cette approche de l’architecture. Le cinéma permet de garder des traces d'architectures d'époque qui n'existent plus ou des villes futures qui n'ont pas encore vu le jour. Tout comme les outils médiatiques, l’architecture use des multiples procédés pour marquer le public de sa présence, de l’idée qui étonne, à l’image qui impressionne, au message qui pousse à la réflexion grâce à sa polysémie.

 

Le cinéma est un art où l'architecture à une place de choix.

Des questions concernant une de nos actions... Nous sommes à votre écoute.

Contactez-nous