Amiens nous Somme(s)
Présentation
Porté par la Maison de L’Architecture des Hauts-de-France et ses adhérents, la cheville ouvrière de ce projet est : Audrey MARQUE , Julie ROUSSY, et Guillaume VINCHON ainsi que de nos contributeurs, partenaires vitaux pour ce projet. Notre objectif est la réalisation d’un guide décalé sur la ville d’Amiens et de ses environs.
Le guide met en avant ce que l’on surnomme « les pépites » de l’Amiénois. Des pépites architecturales mais aussi historiques à travers lesquelles, nous révèlerons des anecdotes très passionnantes, amusantes et parfois même surprenantes. Nous souhaitons réaliser un dialogue harmonieux entre illustrations, contenu textuel avec un scénario humoristique, décalé qui pourra installer parfois le doute chez le lecteur et lui susciter de nombreuses interrogations. Les illustrations mettront en avant des façades, des détails, des objets du début d'hier et d'aujourd’hui afin de montrer les évolutions.
Le fil conducteur du guide se base sur l’évolution et les rebondissements afin que les lecteurs s’imaginent le hier, se plonge dans le aujourd'hui et se projette dans le demain d’Amiens et de la beauté de ses lieux. Les différentes cibles visées sont aussi bien des professionnels tels que des architectes mais aussi des particuliers, des amateurs et/ou des curieux du patrimoine architectural, des adultes et/ou jeunes. Le but étant de s'appropier Amiens, partager et accueillir les nouveaux arrivants.
[Finalité du projet : Format papier glacé de dimension 16,5cm par 21cm, avec une couverture rigide et une carte dépliante. Celui-ci est sur une base de 60 illustrations ainsi que du texte. Le nombre d’exemplaires qui souhaitent être vendus est de 1000]
Les nombreux acteurs du projet et leurs missions
Les piliers de ce projet sont à ce jour : Audrey MARQUE & Guillaume VINCHON, s’occupent du repérage des lieux, de la recherche documentaire AUDREY MARQUE plus spécifiquement de la transcription graphique sous la forme d’illustration. Julie ROUSSY, en charge la scénarisation et la rédaction du guide.
L’ensemble de l’équipe de la Maison de l’architecture s’associe bien évidemment au projet notamment pour sa communication et son financement D’autres partenaires et contributeurs ont répondu présents : collectifs, associations comme l’Association ARPDO, BLEU DE COCAGNE, Cabinet 3+1 Architecte, Cartiosité, ainsi qu’un certain nombre de particuliers.
Pour enrichir nos recherches et la qualité de nos anecdotes nous avons décidé d’entamer une démarche participative.
Cofinancement
Nous bénéficions déjà d’un cofinancement de la DRAC ainsi que celui de la Maison de l’Architecture, et entamons la recherche de nouveaux sponsors publics et privés ainsi qu’un crowdfunding. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire en cliquant ici (lien pas encore fonctionnel).