Résidence d'architecture transfrontalière
Les sites et la thématique d'étude
Territoire d’accueil
Sur le même sillon minier nord Européen, les territoires d’accueil, distants de 74 km de part et d’autre de la frontière, sont les agglomérations de taille intermédiaires, de La Louvière (80000 habitantes et habitants) en Belgique et de Denain (20000 habitantes et habitants), en France.
Il s’agit de deux espaces fortement désindustrialisés depuis les années 1980, suite à la crise de la sidérurgie européenne. Les terrains retenus « en miroir » sont le Centre Hospitalier Universitaire de La Louvière et le Centre Hospitalier de Denain. La localisation intra-muros de ces sites convoque des potentialités à la fois économiques, touristiques et paysagères.
Thématique
Les deux collectivités française et belge, ayant dû faire face à une désindustrialisation massive, se sont engagées dans des stratégies volontaristes et différentiées, de transition écologique à travers le projet Résilience à Denain et Lo 2050 à La Louvière.
La résidence d’architecture entend appuyer cette démarche dans une action de médiation et de réflexion auprès des habitantes et habitants et de l’ensemble des actrices et acteurs concernés par le devenir des centres hospitaliers de Denain et La Louvière. Elle est ciblée sur le réemploi de ces potentialités urbaines, face aux enjeux et engagements des collectivités en matière de transition écologique. L’approche transfrontalière de cette résidence vise un regard à 360 degrés et comparé, des problématiques et scenarios de pistes de solutions à envisager.
Notre parrain : Philippe Madec
Né en Bretagne (France) en 1954, Philippe Madec est architecte et urbaniste de métier, écrivain et pionner du développement durable.
Il vit à Bruxelles et ses ateiers sont à Paris et à Rennes. Formé à l'architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti) de 1972 à 1979, il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps, il n'a pas de pratique professionnelle, voyage et vit à l'étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée.
Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l'écriture, l'enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d'architecte et d'urbaniste.
D'héritage familial, par engagement personnel et grâce à la rencontre de Kenneth Frampton en 83/84, Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu'architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu'aux équipements culturels. En tant qu'urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu'aux villes écologiques (Maroc). En 2012, il reçoit le Global Award for Sustainable Architecture.
source : www.philippemadec.eu