Résidence d'architecture transfrontalière
La vie de la résidence
Territoire d’accueil
Sur le même sillon minier nord Européen, les territoires d’accueil, distants de 74 km de part et d’autre de la frontière, sont les agglomérations de taille intermédiaires, de La Louvière (80000 habitantes et habitants) en Belgique et de Denain (20000 habitantes et habitants), en France.
Il s’agit de deux espaces fortement désindustrialisés depuis les années 1980, suite à la crise de la sidérurgie européenne. Les terrains retenus « en miroir » sont le Centre Hospitalier Universitaire de La Louvière et le Centre Hospitalier de Denain. La localisation intra- muros de ces sites convoque des potentialités à la fois économiques, touristiques et paysagères.
Thématique
Les deux collectivités française et belge, ayant dû faire face à une désindustrialisation massive, se sont engagées dans des stratégies volontaristes et différentiées, de transition écologique à travers le projet Résilience à Denain et Lo 2050 à La Louvière.
La résidence d’architecture entend appuyer cette démarche dans une action de médiation et de réflexion auprès des habitantes et habitants et de l’ensemble des actrices et acteurs concernés par le devenir des centres hospitaliers de Denain et La Louvière. Elle est ciblée sur le réemploi de ces potentialités urbaines, face aux enjeux et engagements des collectivités en matière de transition écologique. L’approche transfrontalière de cette résidence vise un regard à 360 degrés et comparé, des problématiques et scenarios de pistes de solutions à envisager.