Résidence d'architecture transfrontalière
Les acteurs du projet
L'équipe
Équipe franco-belge réunissant des architectes-urbanistes, une anthropologue et un cinéaste :
- Lucas Meliani (architecte)
- Juliette Charron (architecte anthropologue)
- Maxime Jaume (architecte)
- Jonathan Ortegat (photographe vidéaste)
- Lucile Pujol (architecte)
Ensemble, ils croisent leurs pratiques – projet urbain, sciences sociales, récit filmique – pour interroger les transformations à l’œuvre dans les territoires post-industriels.
"Nous abordons cette résidence comme la création d’un récit d’anticipation, centré sur deux hôpitaux appelés à devenir des friches dans les années à venir. Ces lieux en transition deviennent le point de départ d’une enquête sensible sur ce que produit leur disparition, et sur ce qui pourrait en émerger."
À travers cette exploration, ils souhaitent faire résonner les écologies du territoire, l’héritage des grands objets post-industriels, et les notions de soin, de refuge et de relation entre le corps et la ville. Il s’agit, pour eux, de révéler les réciprocités possibles entre Denain et La Louvière, deux villes marquées par des trajectoires parallèles.
Documentée tout au long de son déroulement, la résidence aboutira à un film pensé à la fois comme support de transmission et comme levier de projection. Un outil pour raconter, imaginer, et peut-être dessiner de nouveaux futurs.
Crédit photo : Jonathan Ortegat
Partenaires opérationnels
Ville de Denain
Ville de La Louvière
Faculté d'architecture de Mons
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille
Ordre des Architectes - Conseil provincial du Hainaut