09/01/2023 par maisonarchitecturehdf 0 Commentaires
Exposition l "Modèles Innovation et Label ACR"
Du 17 janvier au 17 mars 2023
Exposition l "Modèles Innovation et label"
En 2016, le label Architecture contemporaine remarquable (ACR) succède au label Patrimoine du XXe siècle, institué en 1999. Au-delà du changement de nom, le nouveau label ACR précise le bornage chronologique des édifices (de moins de cent ans) et impose aux propriétaires de signaler toute intention de travaux dans les deux mois précédents le dépôt d'un permis ou d'une déclaration préalable.
Une évaluation patrimoniale des 85 opérations de l’inventaire des Modèles Innovation des Hauts-de-France a été menée, qui a abouti à la sélection de 21 édifices proposés à la labellisation Architecture contemporaine remarquable. Cette sélection a été opérée à partir des six critères d’attribution du label ACR, mais aussi en fonction de l’intégrité des opérations, de la représentativité géographique des 5 départements des Hauts-de-France et de la représentativité des 15 modèles mis en œuvre dans la région.
Les critères du label ACR appliqués aux Modèles Innovation permettent d’imaginer comment le logement collectif issu d’une politique publique nationale peut être traité dans le cadre d’une campagne de labellisation. La connaissance détaillée des opérations dans leurs réalités matérielles et leur contexte culturel permet de saisir l’évolution de ce patrimoine, et d’ancrer leur avenir dans un contexte d’interventions raisonnées. Il s’agit ainsi d’inscrire les valeurs patrimoniales des Modèles Innovations, et plus généralement celles du patrimoine du XXe siècle, en lien étroit avec les logiques de rénovation énergétique, pour favoriser la transition vers une ville durable du XXIe siècle.
Parmi ces modèles :
-COMPOSEC qui repose sur les principes de l’industrialisation et de l’assemblage
-DM73 lié à l’assemblage du béton
-G2 autour de la flexibilité dans le logement
-MAILLARD sur le principe du tabouret structurel ((4 poteaux/4poutres/prédalle)
-MAILLE constituée de pièces préfabriquées assemblées comme un meccano
-MAISON GRADIN-JARDIN linéaire et pyramidale ou à toiture
-MAISON+JARDINS
-POLYVALENCE
-SALAMANDRE qui tente de concilier rationalité du système constructif et variations des formes urbaines
-SICCA-SIGMA qui repose sur la fabrication de cellules complètes en usine qui seront juxtaposées ou superposées
-TRIREME qui se développe à partir de béton armé et de trame de triangles équilatéraux
-VILLAGE DE L’OUEST qui renoue avec des formes traditionnelles
Commentaires
Laisser un commentaire