Conférence "Quand l’université construit la ville" - Simon Texier [20/11]

L'Université de Picardie Jules-Verne, avec son patrimoine bâti de 220 000 m² réparti sur six villes de l'ancienne région Picardie, s'est façonnée au fil de cinquante ans d'histoire, illustrant des choix stratégiques et des mutations architecturales significatifs. L'architecte Simon Texier vous parlera de cette évolution à travers une conférence ouverte à tous.

Architectures de l’Université de Picardie Jules-Verne


L’Université de Picardie Jules-Verne est à la tête d’un patrimoine bâti de 220 000 m² environ, réparti dans six villes de l’ancienne région Picardie et dans cinq pôles de la ville d’Amiens. Installée en 1969 à la limite sud-ouest d’Amiens, elle s’est ensuite recentrée puis déployée grâce à ses instituts, avant de trouver dans la Citadelle un ancrage doublement symbolique : patrimonial, d’une part, avec l’inscription d’un ensemble ultramoderne au sein d’un monument historique parmi les plus marquants de la ville ; territorial d’autre part, avec l’amorce d’un dialogue entre l’université et les quartiers nord. Durant cinquante ans, l’université a ainsi raconté l’histoire d’une ville et de son territoire, mettant en évidence ses choix stratégiques et ses mutations. Elle a pour cela fait appel à certains des plus grands noms de l’architecture européenne, notamment Renzo Piano, Francesco Venezia, Henri Gaudin et Bruno Gaudin.

Du nord au sud, l’UPJV innerve ainsi tout le centre-ouest d’Amiens, en même temps qu’elle se déploie dans les trois départements de l’ancienne région Picardie. C’est cette singularité du cas amiénois dans le paysage universitaire français que l’on mettra en évidence.

Simon Texier est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Picardie Jules- Verne (Amiens) et, depuis 2021, secrétaire général de la Commission du Vieux Paris. Il a soutenu en 1998 une thèse de doctorat consacrée à l’architecte Georges-Henri Pingusson, dont il a tiré deux ouvrages ainsi qu’une exposition, tenue à la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2018. De ses recherches sur Paris sont nés plusieurs ouvrages de synthèse, notamment Paris contemporain (2005) et Paris. Panorama de l’architecture, de l’antiquité à
nos jours (2012). Sur le patrimoine universitaire, il a dirigé les ouvrages L’Institut d’art et d’archéologie. Paris 1932 (2005) et L’Université construit la ville. Architectures de l’Université de Picardie Jules-Verne (2023).

0
Feed

Laisser un commentaire